C'est marrant, mais plus ça va et mieux je comprends le point de vue d'un immigré. Vous me direz c'est normal, j'en suis un. Bon d'accord mais disons qu'il y a pire que ma situation :) , y compris au Japon. De fait j'ai relativement peu de problème avec les gens que je cotoie, je commence à être capable de demander des choses un peu plus compliquées en japonais, je gagne raisonnablement ma vie sans trop me prendre la tête, bref ça va quoi. Mais à certains moments, ça coince. Et c'est parfois très, très énervant.

Ca fait déjà un moment qu'on aimerait pouvoir avoir une carte de crédit Fujie et moi, d'une parce que les cartes de retrait c'est bien joli, mais c'est quand même un peu limité. De deux car ça permet de faire certaines choses, qui sont impossibles autrement. Exemple, on s'est abonnés à internet en décembre, on avait bien regardé les offres et on avait consulté quelques vendeurs, histoire de voir ce qui était possible. Le jour dit, je me présente la bouche en coeur, et voilà je voudrais cette offre et bla, et bla. Viens la question fatidique : "vous avez une carte de crédit ?", et moi de répondre "euh, non (j'ai bon ?)". Là, avec sa mine contrite du japonais qui s'excuse en lèchant le sol, le gars m'explique que si j'ai pas de carte de crédit, je peux pas contracter l'offre que je voudrais (la plus intéressante bien sur), mais que l'autre là elle est possible (moitié plus chère évidemment). Bien entendu, il me dit ça en court de création de dossier, quand je peux plus reculer. Idem en cas d'achat sur internet, on est bloqués.

Le pire c'est qu'une carte de crédit, j'en ai demandée une en août dernier. Refusée bien sûr, enfin pas exactement, ça s'est fait à la japonaise, "nous sommes désolés, mais votre dossier est retardé ...". Autant dire que je peux attendre longtemps. Le plus décourageant, c'est que j'ai entendu parler de certains gars qui bossent dans de grosses boites et vivent au Japon depuis plus de 5 ans, et qui cherchent toujours à en avoir une ... Le week end dernier, on a tenté l'impossible avec Fujie, on s'est dit qu'on allait voir si une autre banque, internationale celle-là, pourrait accepter. Donc on est allés voir la HSBC (plus international y'a pas, enfin si on croit leurs pubs). Verdict : on fait ce que vous voulez, mais le ticket d'entrée c'est 2,000,000 de yens. International vous dites ? Bon ben on repassera, ... ou pas.

A la décharge des japs, je dirais quand même que le système diffère de la France. Ici une carte de crédit, c'est une vraie carte de crédit, avec un crédit à la consommation derrière. On peux même demander une ligne de crédit de plus d'un million de yens, c'est pas rien. Donc ils ne prennent aucun risque. Mais même en demandant une ligne de crédit minimale (j'avais pris 50,000 yens, le minimum) en août dernier, je me suis fait bouler. Pas de cautionneur, pas de crédit. Pas de bras, pas de chocolat ... Tant pis au va faire la tournée des banques, comme on fait la tournée des bars, histoire de changer d'ambiance. On verra bien.

Allez @pluch' tout le monde.